Le locavorisme est le résultat d’une prise de conscience écologique et d’un besoin de manger une nourriture plus saine. Jusqu’à présent, ses adeptes se contentaient de consommer des produits locaux achetés dans un rayon kilométrique restreint, principale condition à cette façon de se ravitailler. Ce mode de consommation empêchait donc les consommateurs de déguster des produits venant de l’autre bout de la France. Mais c’était sans compter sur la création des plateformes de produits locaux en ligne. Nous voyons ainsi naître sur le web de nombreux sites et il est parfois difficile d’opter pour une proposition en particulier. Cependant, Foodtrack, une des dernières nées, fait partie de ces plateformes alléchantes et prometteuses.
Du côté des petits producteurs
Pour les agriculteurs ou les producteurs souhaitant vendre leurs produits de cette façon, les fonctionnalités sont simplissimes. Après une inscription et la remise des documents demandés, une validation est effectuée. Puis, le profil est complété et il ne reste plus qu’à mettre les produits en ligne. Ce site offre plusieurs possibilités de tarifs sans engagement. La différence se situe sur la commission prélevée, sur le suivi de statistiques mensuelles d’activité et sur l’accès au préparateur de commande. Mais, il donne aussi différentes options de livraison. En effet, le producteur qui effectue des tournées hebdomadaires par exemple, peut livrer les clients par la même occasion. Mais, la commande peut aussi être apportée sur les marchés ou en magasins. De même, les produits autorisant un transport sont envoyés par colis. Toutes les commandes sont payées par le consommateur lors de l’achat sur le site, ainsi pas de transaction d’argent le jour de la livraison. Ce paiement directement à l’achat permet aussi aux agriculteurs et producteurs de gérer au mieux leurs stocks et de ne préparer que les commandes réglées. Pas de perte de temps donc !
Du côté des consommateurs
Rien de mieux que de s’installer dans son canapé et de faire le tour de France des produits locaux. Et Foodtrack ne cesse d’agrandir ses propositions. Soigneusement choisis, tous les produits en ligne sont sélectionnés pour leurs qualités gustatives mais aussi pour leur traçabilité et pour leur mode de culture, d’élevage ou de fabrication respectueux de la nature.
Le moteur de recherche donne immédiatement toutes les solutions et, de plus, la petite icône « en savoir plus » détaille le produit choisi et ses modes de livraisons. Rien n’empêche une visite sur le site du producteur, de l’agriculteur ou du restaurateur pour se rassurer. Foodtrack propose des produits issus de l’apiculture, de l’agriculture, de l’élevage, de la viticulture, de la brasserie. Cette liste est complétée par un pépiniériste, des volaillers, un restaurateur et un producteur de spiruline. De jours en jours, de nouveaux professionnels mettent en ligne leurs produits sur ce site.
Les bienfaits du « manger local »
La première raison est une question sanitaire. Les produits frais regorgent en effet de vitamines et de nutriments, les qualités nutritionnelles sont indéniablement à leur niveau maximal. D’autre part, fruits et légumes ramassés à maturité n’ont pas besoin de conservateurs. Le goût est par ailleurs sublimé par ce mode de consommation qui laisse peu de temps entre le ramassage et la consommation.
La deuxième raison est environnementale. Souvent bio ou du moins opérée de façon raisonnée, cette agriculture ou ces élevages promettent moins de pesticides ou de farines animales. Les cultures sont très variées et la monoculture n’est pas de mise.
Le lien entre producteurs et consommateurs est grandement renforcé. Même en commandant sur une plateforme, il est possible d’échanger avec le professionnel lors de la livraison par exemple. Une relation de confiance se rétablit petit à petit rassurant l’une et l’autre des parties. En achetant local, nous aidons aussi à créer des emplois pour le ramassage, la transformation … et luttons contre la désertification de certains endroits. Quant aux prix pratiqués, le bénéfice est grand. En effet, sans intermédiaire et en consommant les produits de saisons, notre porte-monnaie profite de prix avantageux.
Le locavorisme fait de plus en plus d’adeptes. Mais, cette population exigeante ne veut plus se cantonner aux seuls produits de sa région. Les plateformes sont alors la solution du « gagnant-gagnant ». Manger local et sain, mais sans se priver des spécialités territoriales, tel est le défi que s’est lancé Foodtrack. Nul doute que cette jeune plateforme, proposant des produits diversifiés et de qualité irréprochable a de beaux jours devant elle.